© 2023 by EDDIE BAKER. Proudly created with Wix.com

Le violon est un instrument de la famille des cordes frottées. Sa fabrication remonte au 16ème siecle, très vite popularisé, il devient l'instrument incontournable de la musique classique (Mozart, Schubert...), mais également de la musique traditionnelle (musique irlandaise ...).

Né au tournant du 17ème et 18éme  siécle, le piano devient rapidement l'instrument-roi de la musique classique. Les grands compositeurs lui offrent leurs plus belles pages ( Chopin, Liszt...) et il devient  omniprésent dans la musique de nos jours.

Instrument à vent, certainement l'un des plus anciens; à l'époque de la musique baroque elles étaient très utilisées  ( Bach, Vivaldi) et fabriquées en bois. Puis à la période classique,fabriquées alors en métal, elle prirent un rôle essentiel dans l'orchestre symphonique.

Certainement l'un des plus récents instruments à vent. Créé en 1846 tout d'abord pour la musique classique grâce à des compositeurs comme Berlioz, Bizet ou Ravel, il fût vite adopté par les orchestres de jazz americain où il devient rapidement l'instrument incontournable.

Dans la même famille que le violon, le violoncelle a le rôle des parties graves dans le quatuor à cordes. Il reste immortalisé par Jean Sebastien Bach et ses célèbres Partitas pour violoncelles

Instrument à cordes pincées,tout comme le piano, la guitare est un instrument à la fois soliste et accompagnateur. Des grandes oeuvres de la musique classique lui sont dédiées par des compositeurs comme Albeniz, Sor, Tarrega...mais elle est également omniprésente dans la musique de nos jours.

La clarinette est un instrument de musique à vent, caractérisée par l'utilisation d'une anche simple.

Son timbre chaud dans le  registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant dans l'aigu.Aussi, Mozart lui a accordé une des plus belles pages de la musique classique à travers son concerto.

Instrument à vent de la famille des cuivres, on retrouve des traces de trompettes naturelles (instrument métallique sans pistons) à l époque égyptienne.C'est seulement au 19éme siécle qu'apparaîtra le systéme des pistons, permettant beaucoup plus de dexterité.

La trompette a énormement été utilisée dans la musique classique, mais également dans le jazz et la musique variété de nos jours.

Famille à part entière d'instruments, les percussions rassemblent non seulement la batterie, mais aussi les timbales, xylophones, marimba et autres petites percussions. Les percussions ont en charge l'accompagnement rythmique que ce soit en orchestre classique, jazz ou variété.